Du domaine des Murmures - Carole Martinez

26/03/2023

• Publié en 2011 aux éditions Gallimard

• Genres : Historique et contemporain

• Nombre de pages : 226

• ¨Prix Goncourt des lycéens 2011

Citation : « À défaut de croire en Dieu, j'ai commencé à croire en moi, en la force de ma parole dont je voyais chaque jour croître l'incroyable pouvoir. »

Résumé :

"En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe..." 

Mon avis :

Pour cette première revue nous sommes à une lecture à mille lieues de ce que je lis d'habitude. Pour cette chronique, laissons tomber le genre du thriller pour un livre historique. (oui, oui même moi j'ai du mal à y croire!)

Comme le résumé l'indique, nous suivons l'histoire d'Eclarmonde qui en refusant de se marier va finir emmurée pour s'offrir à dieu. Les recluses existaient réellement et on pourrait s'attendre à un récit retraçant la difficulté de cet enfermement, mais un évènement que je ne dévoilerais pas, va faire tout basculer et changer l'histoire du tout au tout. (en bien)

Le premier point fort de cette histoire c'est l'authenticité qui s'en dégage : Carole Martinez évoque sans tabous les difficultés d'un tel emprisonnement et une réalité historique affligeante. De plus, le style est soutenu (et quelquefois assez déroutant je dois admettre), mais ce style est un excellent parti pris puisqu'il est selon moi facteur d'immersion.

L'immersion dans le roman n'est-elle pas un critère essentiel ? Pour moi c'est le cas, j'ai ce besoin de me sentir dans le roman avec les personnages et ressentir leurs émotions. Et cela l'autrice se débrouille parfaitement, j'étais tellement triste pour Eclarmonde et son quotidien.

Parlons du style, outre le fait qu'il soit soutenu, nous avons l'impression de lire les écrits d'une jeune femme peinée. Et ce point de vue renforce notre empathie et la proximité avec les personnages. C'est donc encore un choix judicieux selon moi.

En conclusion, nous avons à faire ici à un livre relatant une histoire difficile (mais nécessaire) avec un style judicieux. Le livre étant très court, il se dévore très vite et vous permettra de passer un bon moment avec Eclarmonde !

Note : 18/20

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer