Victime 55 - James Delargy

17/01/2023

• Publié en 2020 aux éditions HarperCollins Noir

• Genres : Thriller et Policier

• Nombre de pages : 448

• ¨Premier livre de l'auteur

Citation :                                                                                                                                    - Tu n'as absolument pas changé, hein, Mitch ?
Mitch réprima un sourire.
- Je pourrais en dire autant de toi, répondit-il. La merde ne se change jamais en or, peu importe le temps qu'elle a passé à stagner au fond du fossé. 

Résumé :

"Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.Quand la chasse à l'homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime.Qui est le numéro 55 ?"

Mon avis :


J'ai choisi en particulier cette citation car elle apportera la preuve de ce que j'avancerai plus tard.

Oh la la.. James.. Qu'est-ce que tu nous as fait. Pour moi ce livre est une immense déception. Pourquoi ? Car mes attentes était hautes. Trop hautes. Victime 55 était un livre que je souhaitait lire depuis pas mal de temps déjà, mais j'ai repoussé maintes et maintes fois sa lecture.

Une fois en main, désastre. C'est d'une longueur.. Certes, l'histoire est intéressante et pour le coup la promesse de l'auteur est tenue mais non. Il m'est impossible de rentrer dans le livre et d'apprécier les personnages car ceux ci sont insupportables (il n'y a qu'à voir la citation pour s'en rendre compte.) Tout cela dû à une rancœur passée, en plus de cela, les personnages sont stéréotypés au possible.

Et cerise sur le gâteau, le personnage principal est un officier catastrophique et son manque d'expérience augmente les querelles entre les personnages (ce qui ajoute donc une lourdeur) et tout cela donne lieu à des scènes complètement dénuées de cohérence.

Parlons de la fin.. Pour commencer, celle-ci est une fin ouverte (à vous de voir si vous cela vous convient.) Honnêtement, ce n'est pas toujours un plaisir d'avoir des fins ouvertes mais parfois le roman s'y prête bien. Ici ce n'est toujours pas le cas.. Je n'ai vraiment pas aimé. (décidément)

Bon assez d'être négatif, car le roman à quand même deux qualités qui doivent être soulignés :

Le décor est parfaitement reconstitué et donc pour l'ambiance, c'était vraiment parfait. Immersion ✔️

Puis le synopsis l'histoire est vraiment super et donne très envie et James Delargy tient sa promesse... Cohérence du récit ✔️

Pour conclure, j'ai été plus que déçu et je pense que malheureusement, je ne retenterai pas ma chance avec cet auteur. 

Note : 11 / 20

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer